Le label Église Verte

Tout ceci, et plus, est détaillé sur le site egliseverte.org

La démarche Église Verte, c'est travailler sur cinq thèmes

La vie de la communauté (une paroisse, une église, un temple, une école, un monastère, un lieu de vie) : La communauté s’engage dans le respect de la création à travers ses programmes, activités de jeux et de sport, moments de prières, messes, cultes, catéchèses, évènements, supports de communication… Des outils existent déjà.

La gestion des bâtiments : La gestion énergétique du ou des bâtiments est une opportunité forte pour mettre en œuvre le principe de sobriété  en innovant et en suscitant la responsabilité des occupants.

L'utilisation de nos terrains : Lorsque des terrains font partie du patrimoine de la communauté, c’est une occasion d’agir en faveur de la biodiversité (compost, potagers, nichoirs...), de la contemplation et de l’émerveillement envers la Création.

Notre engagement dans la société : La maison commune est le don de Dieu à tous. Il est donc important de vivre cette conversion avec la société locale, ses évènements, son économie verte, ses associations, ses experts….

Le mode de vie de chacun : Nous sommes encouragés à prendre conscience de l’impact de nos choix de mode de vie personnels sur la maison commune, à repenser notre consommation, nos modes de déplacement, notre épargne et nos 4R : « Recycler, Réparer, Réutiliser, Réduire ».

Avec un cheminement proposé pour la progression

• Graine de Sénevé - Niveau Initial : Réponses positives aux “questions préalables” et formulaire d'inscription envoyé.
  • Lis des champs - Niveau 1 : La communauté a rempli le questionnaire et s’est engagée sur au moins deux actions.
  • Cep de vigne - Niveau 2 : Les jauges d’au moins deux domaines du questionnaire dépassent 50%.
  • Figuier - Niveau 3 : Les jauges d’au moins deux domaines du questionnaire dépassent 50% et deux autres 25 %.
  • Cèdre du Liban - Niveau 4 : Toutes les jauges du questionnaire dépassent 75%. La communauté s’engage à en assister d’autres dans le processus