Les démarches Église Verte en Isère

La démarche Eglise Verte en Isère, formalisée en son état oecuménique actuel, est l'aboutissement de cheminements de diverses communautés qui ont peu à peu convergé.

C'est en 2017 qu'à l'instigation de l'assemblée des évêques orthodoxes de France, de la fédération protestante de France, et de la conférence des évêques de France la démarche "label Eglise Verte" a été lancée.

Très rapidement, certaines communautés, comme le centre Saint Hugues, le monastère de Chalais et l'Eglise protestante unie de Grenoble ont déployé cet outil.

En 2018, Le diocèse catholique de Grenoble-Vienne a réuni une équipe qui a proposé et fait valider une feuille de route en vue du déploiement de l'Ecologie Intégrale au sein du diocèse. Cette feuille de route, toujours d'actualité, peut se résumer en une action sur deux volets :

• L'étude et la déclinaison dans tous les services diocésains de l'encyclique Laudato Si ( complétée en 2019 et 2020 par "Fratelli Tuti" et " Un temps pour changer").
  • Le déploiement dans les paroisses, établissements scolaires, monastères et communautés de la démarche "label Eglise Verte" pour une mise en œuvre structurée d'actions concrètes.

En 2021, en parallèle avec la constitution au niveau national de l'association Eglise Verte qui a nommé un réseau d'ambassadeurs Eglise Verte, les ambassadeurs Eglise Verte isérois de toutes les confessions chrétiennes se sont rassemblés en une équipe oecuménique "Eglise Verte en Isère" dont les missions principales sont :

• information sur le label Église Verte et ses déclinaisons.
  • animation de la communauté des entités impliquées dans cette démarche en vue d'échanger les expériences
  • soutien au déploiement de cet outil sur tout le territoire départemental..