Église Verte et Écologie Intégrale

Le label Eglise Verte est un outil, créé et géré par les diverses religions chrétiennes (catholiques, protestants, orthodoxes) , pour aider les communautés (églises, paroisses, associations, écoles, monastères..) à se mettre en route sur le chemin vers la partie (importante) de l’écologie intégrale qui est commune à ces religions.

L'écologie intégrale est une conception catholique de l'écologie qui intègre les aspects environnementaux, économiques, sociaux , culturels et de la vie quotidienne. Elle est inséparable de la notion de bien commun et implique la justice entre peuples et entre générations. Cette conception découle du fait que tout est intimement lié, et que les problèmes actuels requièrent un regard qui tienne compte de tous les aspects de la crise mondiale.

Dans l’encyclique Laudato Si, le pape François explicite clairement cette notion, et à partir de l’analyse de la situation actuelle appelle non seulement les chrétiens mais tous les hommes de bonne volonté à une réelle conversion qui ne peut se faire sans une dimension spirituelle forte.

“Il ne sera pas possible, en effet, de s’engager dans de grandes choses seulement avec des doctrines, sans une mystique qui nous anime, sans les mobiles intérieurs qui poussent, motivent , encouragent et donnent du sens à l’action personnelle et communautaire” ( LS 216)

En Isère,

Une équipe “Eglise Verte en Isère à vocation oecuménique anime plus spécifiquement le déploiement de l’outil “label Eglise Verte sur le département de l'Isère.

Le diocèse de Grenoble Vienne a mis en place une équipe “Ecologie Intégrale au diocèse de Grenoble-Vienne, qui anime toute action de déploiement de l’Ecologie Intégrale au sein du diocèse et dans les différentes missions: catéchèse, liturgie, pastorale sociale, etc.. Cette action de déploiement s'appuie sur divers outils dont le label Eglise Verte.

Ces deux équipes, dont de nombreux membres sont communs, travaillent en très étroite coordination.