Liste des actualités

COP 26 du 31/10 au 12/11/2021
19/10/2021

Cette Conference Of Parties se tiendra à Glasgow.

En France, le Conseil d’Églises chrétiennes en France, membre d'Église verte, a adopté une déclaration commune que nous vous appelons à lire et diffuser. Sa conclusion propose une journée de prière pour la COP26 le 31 octobre et un jeûne le 6 novembre, qui sera aussi une journée internationale de mobilisation sur le climat.

Église verte vous propose une heure de Prière pour la COP26 (ce temps de prière œcuménique comportera aussi des moments d’information sur les enjeux de ce rendez-vous) le dimanche 31 octobre à 16h. Vous recevrez le lien zoom en vous inscrivant ici.

Beau temps pour la Création à St Michel du Drac
29/09/2021

Deux week end de suite, la paroisse catholique Saint Michel du Drac s'est mobilisée pour le temps pour la création:

Installation de la "tente d'Abraham" et verre de l'amitié proposé avant la messe et présentation de documents/livres sur Laudato Si pour les adultes et les enfants

Messe du 19/09 à saint-François d'Assise (Fontaine) avec l'aumônerie qui avait réfléchi auparavant à la conversion écologique : tente d'Abraham, mot d'accueil, chants et lectures spécifiques (Gn 18, 15 et Mt 6, 25-34), P.U. et "prière pour la terre" du pape François et commentaire (ou homélie) lue par une paroissienne.

Messe du 19/09 à Sassenage en lien avec le "Temps pour la Création" - avec un dessin d'une paroissienne représentant la tente d'Abraham, verre de l'amitié, chants, lectures et prières spécifiques.

Messe du 25/09 à Seyssins avec les enfants du KT : installation d'une tente à l'entrée de l'église (tenture), verre de l'amitié, mot d'accueil, lectures, chants, prières et commentaire (ou homélie) lue par une autre paroissienne

Un verre de l'amitié a été proposé avant chaque messe sous les "tentes d'Abraham". Celles-ci ont été aménagées avec des phrases tirées du guide "Le Temps pour la Création" et avec des images en lien avec "Laudato Si" .

Durant le temps de l'offertoire, de nombreux objets liés à la Création ont été apportés : fleurs, buche ... mais également des dons pour "Point d'eau" (clameur de la terre et clameur des pauvres).

A Fontaine et à Seyssins, l'homélie habituelle a été remplacée par un commentaire dédié à ce temps pour la Création à la demande du prêtre, disponible ici

Assemblée pleinière des Evêques de france du 3 au 5 Novembre
19/07/2021

Les évêques de France se réunissent deux fois par an en Assemblée plénière, à Lourdes,
durant une semaine.
- Lors de leur Assemblée de novembre 2019, ils ont décidé ensemble de faire de l’encyclique
Laudato Si’ et de l’écologie intégrale une priorité de leur travail en commun durant trois
années consécutives.
…Lors de chaque Assemblée, une séquence de trois demi-journées est ainsi
consacrée à divers aspects de la conversion écologique : par exemple les questions
agricoles et alimentaires en novembre 2020, ou encore la question du
fonctionnement des entreprises et de l’économie en mars 2021.

La rencontre « Clameur de la terre et clameur des pauvres » de novembre 2021 s’intègre
donc à une démarche plus globale, dont elle constituera un moment important.
Elle repose sur une conviction fortement rappelée dans Laudato Si’ : « une vraie approche
écologique se transforme toujours en une approche sociale, qui doit intégrer la justice dans
les discussions sur l’environnement, pour écouter tant la clameur de la terre que la clameur
des pauvres. »

Afin de prendre en compte ces trois dimensions lors de l’Assemblée de novembre, il a été
décidé d’organiser prioritairement les trois demi-journées autour de la parole des personnes
en situation de précarité.

Vivre l'Ecologie Intégrale
30/06/2021

Le livret "Vivre l'Ecologie Intégrale dans le diocèse de Grenoble-Vienne" édition 2021-2022 est paru !Il recueille les initiatives diocésaines, ainsi que celles du CCFD, du CTM, du centre Saint Hugues et des ambassadeurs Eglise Verte. Il a été mis à disposition de chaque paroisse à la maison diocésaine.  N'hésitez pas à vous en servir. Vous pouvez également le télécharger ici.

Relever le défi en Eglises
28/07/2015

Le 26 juin 2021, sur invitation des ambassadeurs Eglise Verte Isérois, quarante représentants des communautés catholiques et protestantes se sont réunies au centre Saint Marc. Après un atelier "fresque du climat", complété par une conférence sur la quatre composantes de la conversion à l'Ecologie Intégrale par le père Philippe Mouy, les participants ont pu échanger sur l'implémentation de la démarche "label Eglise Verte" . Joies et peines, synthèse des expériences des années antérieures, tous ces échanges joyeux ont permis de créer la communauté Iséroise Eglise Verte.

Cet évènement a accueilli avec joie l'annonce de l'église baptiste d'Echirolles qui a décidé de rejoindre la démarche.