Liste des actualités

Declaration oecumenique COP26
26/10/2021

Le Conseil d’Églises Chrétiennes en France (CÉCEF) est profondément préoccupé pour  l’avenir de notre maison commune, la biosphère, dans laquelle vivent plus de 7 milliards  d’êtres humains et 8 millions d’espèces d’êtres vivants. La pandémie de la Covid-19 a montré  combien notre humanité est fragile. Elle a démontré aussi que le pire peut être évité lorsque  sont prises des décisions fortes et rapides............

Suite sur ce lien

COP 26 du 31/10 au 12/11/2021
19/10/2021

Cette Conference Of Parties se tiendra à Glasgow.

En France, le Conseil d’Églises chrétiennes en France, membre d'Église verte, a adopté une déclaration commune que nous vous appelons à lire et diffuser. Sa conclusion propose une journée de prière pour la COP26 le 31 octobre et un jeûne le 6 novembre, qui sera aussi une journée internationale de mobilisation sur le climat.

Église verte vous propose une heure de Prière pour la COP26 (ce temps de prière œcuménique comportera aussi des moments d’information sur les enjeux de ce rendez-vous) le dimanche 31 octobre à 16h. Vous recevrez le lien zoom en vous inscrivant ici.

Une vidéo Isèroise sur la conversion à l'écologie intégrale
18/10/2021

Basée sur la conférence faite le 26 juin au centre Saint Marc par le père Philippe Mouy, cette vidéo de 15 minutes est également disponible dans l'onglet "boîte à outils"

Des témoignages tout simples
11/10/2021

Pas besoin d'être parfait pour inspirer. Chacun des membres de l'équipe diocésaine témoigne, tout simplement, dans ces courts témoignages.

Beau temps pour la Création à St Michel du Drac
29/09/2021

Deux week end de suite, la paroisse catholique Saint Michel du Drac s'est mobilisée pour le temps pour la création:

Installation de la "tente d'Abraham" et verre de l'amitié proposé avant la messe et présentation de documents/livres sur Laudato Si pour les adultes et les enfants

Messe du 19/09 à saint-François d'Assise (Fontaine) avec l'aumônerie qui avait réfléchi auparavant à la conversion écologique : tente d'Abraham, mot d'accueil, chants et lectures spécifiques (Gn 18, 15 et Mt 6, 25-34), P.U. et "prière pour la terre" du pape François et commentaire (ou homélie) lue par une paroissienne.

Messe du 19/09 à Sassenage en lien avec le "Temps pour la Création" - avec un dessin d'une paroissienne représentant la tente d'Abraham, verre de l'amitié, chants, lectures et prières spécifiques.

Messe du 25/09 à Seyssins avec les enfants du KT : installation d'une tente à l'entrée de l'église (tenture), verre de l'amitié, mot d'accueil, lectures, chants, prières et commentaire (ou homélie) lue par une autre paroissienne

Un verre de l'amitié a été proposé avant chaque messe sous les "tentes d'Abraham". Celles-ci ont été aménagées avec des phrases tirées du guide "Le Temps pour la Création" et avec des images en lien avec "Laudato Si" .

Durant le temps de l'offertoire, de nombreux objets liés à la Création ont été apportés : fleurs, buche ... mais également des dons pour "Point d'eau" (clameur de la terre et clameur des pauvres).

A Fontaine et à Seyssins, l'homélie habituelle a été remplacée par un commentaire dédié à ce temps pour la Création à la demande du prêtre, disponible ici